Règlementation et tarifs

Règlement de Police du Port

L’usage du port est affecté à titre principal aux bateaux de plaisance, mais également aux barques de pêche, de plongée et d’escales touristiques. Le règlement particulier fixe les règles de circulation permettant de garantir la sécurité des différents types d’usages.  Il définit également les conditions les règles applicables à l’utilisation des plans d’eau, aux accès, sorties, occupation du Port, modalités d’attribution des postes, celles relatives au paiement des droits et redevance, de surveillance et de sécurité. Il est opposable à chaque personne titulaire d’un poste d’amarrage ou d’’un plan d’eau.

Règlement d’exploitation

Le règlement d’exploitation est le cadre qui définit les conditions d’utilisation des installations, des équipements et outillages mis à la disposition des plaisanciers et des professionnels. Il fixe les règles applicables à chacun en matière d’hygiène, d’assurances, les principes de gestion, les installations autorisées et les interdictions posées. Il est applicable aux usagers de passage, en escale, usagers permanents et aux usagers résidents à bord.

Délégation de concession

La concession de délégation pour la gestion et l’exploitation du Port Lislet Geoffroy est signée entre la Ville de Saint Pierre – Autorité Portuaire et la SPL OPUS. La convention définit les obligations qui s’appliquent à la SPL OPUS, concessionnaire exploitant sur les missions suivantes : 

  • La gestion administrative, financière et commerciale du Port
  • L’accueil des usagers
  • la fourniture des services portuaires
  • l’entretien, la réparation et le renouvellement des équipements
  • l’animation et les actions commerciales valorisant les équipements portuaires

Tarifs

Les tarifs et redevances sont répartis par catégorie de contrats. Ils peuvent être révisés annuellement.

  • Contrats d’amarrage, annuels, saisonniers, escales ou Autorisation d’Occupation Temporaire

Les redevances peuvent être réglées mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement selon différents modes de paiement proposés (espèces, chèques auprès du régisseur du Port, par prélèvement bancaire ou en ligne sur l’espace USAGER ALIZE